Abordée sous forme de micro-séquence (qui dure 15 jours), pour souffler après les grandes découvertes et la lecture du roman d'aventures , et avant la poésie et le théâtre avec Molière, ce thème d'actualité séduit les élèves et pas que !
Cette micro-séquence se déroule de manière autonome. Seuls les exercices sur les associations ont été à faire en devoir. Je rappelle que je travaille en îlot et accompagne ainsi les élèves individuellement à la demande. L'établissement n'étant pas équipé de tablettes, j'ai organisé le temps pour que chacun s'attende afin de diffuser les supports vidéo : une courte vidéo de Pierre Rabhi où il définit sa sobriété heureuse, un reportage de Jamy sur le réchauffement climatique, la chanson Respire du groupe Mickey 3 D. Nous sommes aussi allés voir les réalisations de Land Art de notre voisin bisontin Franck Bonneau.
Le travail final a été la réalisation d'une exposition au CDI, intitulée le Tour de la Terre en 26 lectures, une superbe aventure humaine autour d'une lecture non imposée, qui a séduit les élèves de ma classe et d'autres classes, qui n'aurait pas été possible sans le professionnalisme et la disponibilité de ma collègue documentaliste Hélène Barrault et qui se termine en beauté, avec un article dans le journal local "L'Est Républicain" !
Dans l'exposition, les livres ont été classés par thème :
- Un petit tour dans l'hémisphère nord
- Puis dans l'hémisphère sud
- Découvrons la Terre à travers le regard des animaux !
- Prenons soin de la planète jusque dans l’espace !
- Rêvons de paix !
Les livres sont posés sur un présentoir, fabriqué par les professeurs de techno, avec la fiche de lecture de l'élève à côté !
5eme : Séquence l'homme est-il maître de la nature ? Micro-séquence : La planète est-elle en danger ?
Nous avons ainsi pu monter l'exposition la veille des vacances de Noël et créer une affiche pour inviter le reste du collège à la visiter !
Une sympathique journaliste de l'Est Républicain, Léa Loriol, est venue nous interviewer sur ce projet inspirant le vendredi 7 janvier ! Des livres n'étaient plus sur leurs présentoirs, car déjà empruntés par d'autres élèves ! Hélène, la documentaliste, nous a confiés que notre exposition attirait beaucoup les autres élèves ! Mission accomplie ! Voici ci-dessous l'article.
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.estrepublicain.fr%2Fimages%2FC8AFFEE0-1ACA-40C2-BC7F-D1C5F40A0C3F%2FFB1200%2Fphoto-1641807469.jpg)
Pontarlier. Un tour du monde en 26 lectures sur l'homme et la nature au collège des Augustins
Visible au centre de documentation et d'information (CDI) du collège jusqu'à fin janvier, l'exposition a plusieurs objectifs. " L'idée, c'est vraiment ...